Adrien LAFFITTE, le Montois.

Adrien LAFFITTE, le Montois.

Adrien est né à Mont-de-Marsan en 1990.

Il intègre l’école de Basket du Stade Montois dès l’âge de 6 ans. Garçon vif, rapide et doté d’un fort esprit de compétiteur, il bénéficie en outre avec ses copains de l’expertise de Christian SAINT-LÉZER, un technicien hors pair, durant ses premières années de formation. Cela lui permet de mettre les bouchées doubles et d’acquérir rapidement d’excellentes bases. Il obtient ainsi un premier titre de champion des Landes benjamins.

Il est sélectionné dans l’équipe des Landes benjamins avant d’intégrer le Pôle Fédéral Minimes situé au CEBB de Mont-de-Marsan. Membre de l’équipe d’Aquitaine Minimes, il remporte le titre de Champion de France des Ligues Minimes sous la baguette de Mickael LAVALEUR. Avec le Stade Montois dont il est déjà le capitaine, il parvient cette année-là au Final Four du Championnat de France Minimes Élite et obtient la médaille de bronze.

Il entre ensuite à la section sportive du lycée Charles Despiau qu’il conduira au titre de champion de France 2007. Il participe alors aux Championnats du Monde UNSS Cadets organisés à Pau pendant les vacances de Pâques. À la tête d’un collectif exceptionnel, il ouvre la porte de la finale après une victoire d’anthologie sur l’ogre Allemand dans le centre de formation de l’Élan Béarnais chauffé à blanc et bien trop petit. Dans l’immense Palais des Sports copieusement garni de supporters totalement acquis à la cause des « petits » Français, il affronte la sélection de Grèce (l’équivalent de notre INSEP). Sans aucun complexe, il donne le tournis à ses adversaires en première mi-temps. Hélas, la puissance des Hellènes fera la différence et la bande à Bruno BAPTIFOY, épuisée par une série de 7 rencontres en 6 jours, doit se contenter du titre de vice-champion du Monde, performance jamais égalée par un établissement Français jusqu’à ce jour. En parallèle, Adrien conduit ses partenaires aux quatre coins du pays en participant au Championnat de France Élite Cadets face aux grosses cylindrées comme Le Mans, Cholet, l’ASVEL ou le SCP Limoges. Il participe par deux fois à la phase regroupant les 16 meilleures formations de l’hexagone. Plus localement, il ramène chaque année au Moun, la tant convoitée coupe du Monde des Landes des catégories Minimes et Cadets.

Il intègre alors tout naturellement l’effectif de l’équipe fanion qui évoluait alors en Nationale 2. Certes, la marche était haute au regard de son jeune âge, mais il sut gagner progressivement et patiemment la confiance à la fois de ses entraîneurs et de ses partenaires pour obtenir du temps de jeu. Il remporte la Super Coupe Sud-Ouest 2011 sous la houlette de Mickaël LAVALEUR qui l’avait formé au sein du Pôle Fédéral.

Après quelques saisons en équipe fanion, il tente une courte expérience du côté d’Aubenas en Ardèche avant de revenir au bercail et de retrouver sa place de meneur de jeu puis de capitaine de l’équipe.

La trentaine sonnant, Adrien a décidé de placer son sport favori au second plan pour s’engager pleinement dans une aventure professionnelle que nous lui souhaitons fructueuse. Pour autant, il reste fidèle à son club de cœur et, à partir de septembre, il va retrouver en équipe 2 quelques-uns de ses « frères d’armes » des campagnes décrites plus avant, histoire de boucler en beauté une bien belle aventure. À n’en pas douter, Adrien, le Montois pur jus, possède l’un des plus beaux palmarès du Stade Montois Basket Masculin.

Merci pour tout ....

👍🏼👏🏼🐝🏀💛🖤

#Basket40 #StadeMontoisBasketMasculin #MontdeMarsan #JauneetNoir

📸 : spacetime_production
💻 : Wide & Fresh


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.