sportsregions
Envie de participer ?
Nationale 3 : Les Montois viennent à bout de Valence Condom 91 à 78

Lieu : Espace Mitterrand. Spectateurs : 500.

Arbitres : Messieurs Hanou et Marquevielle. Mi-temps : 50 à 40.

Scores par quarts temps : 33 à 20 ; 17 à 20 ; 15 à 17 ; 26 à 21.

STADE MONTOIS : 16 fautes personnelles, aucun joueur sorti. 9 lancers francs réussis sur 19 tentés.

Les points : Boteko 32 ( 2 à 3 pts ) ; Puertas 19 ; Goram 16 ; Laffitte 9 ( 1 à 3 pts ) ; Daroux 6 ; Dupouy 4 ; Bellot 3 ( 1 à 3 pts ) ; Lafférrère 2 ; Pawlicki - ; Botton -.

VALENCE CONDOM : 16 fautes personnelles, un joueur sorti : Akylagongo ( 40 è ). 11 lancers francs réussis sur 17 tentés.

Les points : Condé 22 ; Seremet 20 ; Fabo 17 ; Dufau 7 ( 1 à 3 pts ) ; Sarr 7 ; Fonteyne 2 ; Patey 2 ; Akylagongo 1.

Avant de troquer leurs maillots pour enfiler chemise, nœud pap et bonnet rouge afin de servir le délicieux repas de Noël concocté par la commission Animation et les nombreux bénévoles présents pour l'occasion, les hommes de Patrick Dumas et Jeff Cabannes avaient à coeur d'offrir un apéritif de luxe à leurs supporteurs. Ils ouvrirent tout d'abord un grand champagne millésimé par Boteko puis Dupouy ( 4 à 0 en seulement 25 secondes ). Ce dernier régale le gourmand Puertas de caviars : 17 à 9 à la 5ème. Le temps mort des visiteurs n'y fait rien, la première tournée est résolument Montoise ( 31 à 16 à la 9ème ) et se conclue par un prolifique 33 à 20 avec 14 points du seul Boteko et 12 de Puertas. Sans doute un peu grisés par cette performance de haut vol, les Montois n'y sont pas en ce début de second acte. L'ex Réalais Condé et Seremet, les deux meilleurs atouts Gersois, leur infligent un 6 à 0 en une minute à peine. Passé ce premier trou d'air, les locaux reprennent leur marche en avant et leurs distances ( 41 à 27 à la 14è puis 48 à 31 à la 16è ) malgré les fréquents changements de défense proposés par le coach adverse. Mais ce diable de Seremet déclenche une série dont il a le secret et ramène les siens à seulement huit longueurs : 48 à 40 à la 19è. Le pompier Boteko éteint l'incendie et  Montois atteignent la pause avec 10 points d'avance : 50 à 40.

Si le début de seconde mi-temps est équilibré, il n'en est pas moins de plus en plus physique et les Gersois font valoir de très solides arguments dans ce domaine. Condé sèche Boteko et Fabo fait le ménage sous les cercles. Valence se rapproche dangereusement ( 56 à 50 à la 25è ) en profitant de l'insigne maladresse des locaux aux lancers francs ( moins de 50 % de réussite ). Le combat se fait plus âpre et les défenses sont hermétiques. Daroux capte un rebond offensif sur un nouvel échec aux lancers et conclue joliment au buzzer : 65 à 57. Dupouy ouvre le bal du dernier acte par un dunk en contre et redonne 10 points de bonus à ses partenaires. Pour autant, les Mousquetaires Gersois n'abdiquent pas et recollent par l'inévitable Condé et son compère Fabo ( 75 à 71 à la 36è ). La défense sera le salut des locaux qui dressent alors les barbelés. Goram et Boteko redonnent de l'air ( 79 à 71 à trois minutes du buzzer ). La tension monte et les esprits s'échauffent mais les locaux gardent la tête froide et conservent leur pactole à l'aube du dernier tour de trotteuse ( 85 à 76 ). Boteko puis Goram enfoncent le clou et donnent au succès Montois une ampleur quelque peu flatteuse tant le combat fut intense en seconde période : 91 à 78.

Patrick Dumas ( coach du Stade Montois ) : "Je suis satisfait du résultat car je savais qu'il s'agissait d'un match piège. Nous avons réalisé un excellent premier quart temps qui nous a permis de faire la course en tête face à l'équipe la plus physique que nous ayons rencontrée en championnat. Maintenant, il nous faut confirmer samedi prochain contre Val d'Albret afin de virer en tête à la trêve qui va nous faire du bien. Nous commençons à avoir pas mal de blessures."


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.