Envie de participer ?
Nationale 2 : À Quitte ou Double

Toujours à la lutte pour maintien, les Montois se doivent de l’emporter samedi soir face à Agen.

Patrick DUMAS et Jeff CABANNES ne sont pas les entraîneurs les plus sereins du monde en cette fin de championnat. Il faut dire qu’ils sont passés par toutes les émotions avec un groupe capable du pire (défaites à Villeneuve et Poitiers), comme du meilleur (victoires face à Marmande, Garonne et Rezé Nantes à domicile). Si bien qu’à l’heure actuelle, les « Jaune & Noir » (11è avec 27 pts) sont à égalité de points avec Poitiers (12è), et ne doivent leur salut qu’à un goal-average favorable en raison d’une pénalité concédée par la réserve Poitevine en début de saison. La venue d’Agen ce week-end constitue donc un match capital en vue du maintien.

 

Retrouver de la cohésion

Après un break Super Coupe Sud-Ouest qui a permis aux coéquipiers de Marco PAWLICKI de s’imposer en 1/8ème de finale face aux Espoirs de Pau-Orthez (87-86), les Stadistes risquent d’avoir à nouveau un match compliqué face à une formation Lot-et-Garonnaise en pleine confiance (trois victoires de rang dont une à Garonne 97 à 102). Les « Rouge & Blanc » ont étoffé leur effectif avec notamment l’américain FRIPP, passé par la 1ère Division Finlandaise et tournant à 17 pts par match cette saison, ou encore du poste 4 Luidgy CHAILLI (18 pts/match). Ces deux joueurs forment l’ossature du secteur intérieur agenais et sont relayés à la mène par les talentueux Dennis ONA EMBO et Jonathan BOUCAUD, ancien pensionnaire de Nationale 1.

À eux quatre, ils assurent le scoring de l’équipe coachée par Frédéric ROCCO, un adepte du jeu offensif. Ce dernier, passé par Gardonne ou Marmande, a réussi à apporter sa patte à un effectif largement remanié à l’intersaison. Bilan, Agen tutoie le podium (4è avec 34 pts) et a validé depuis longtemps maintenant son maintien.

Un maintien toujours à l’ordre du jour pour les Montois, mais qui passe obligatoirement une ou deux victoires pour le confirmer. Car à quelques centaines de kilomètres de là, les jeunes joueurs de Poitiers multiplient les victoires et talonnent de très près les gars de la Préfecture.

La victoire en Super Coupe Sud Ouest du week-end dernier a quelque peu ravivé un groupe timoré, avec un Matthew LEE de gala (37 pts) qui a conduit le collectif montois vers les 1/4 de finale de la compétition. Il faudra de toute façon faire preuve de combativité pour renverser la grosse écurie agenaise, désireuse de poursuivre sa belle série en cours.

Romain DUPOUY est « out » jusqu’à la fin de la saison (genou) déplumant les rotations extérieures. Patrick DUMAS et Jeff CABANNES risquent de piocher dans la réserve pour compléter l’effectif, un effectif qui devrait être connu jeudi soir à l’issue du dernier entraînement de la semaine.

Coup d’envoi 20h00 samedi soir, Espace François Mitterrand.

 

Clément LESBARRERES


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.