Envie de participer ?
Nationale 2 : Horsarrieu remporte le 1er derby 71 à 93

Nationale Masculine 2 – Saison 2021/202 - 8ème journée

Stade Montois Basket Masculin : 71

Avenir Serreslousiens Colombins Horsarrois : 93

Lieu : Espace François Mitterrand

Spectateurs :  600

Arbitres : LESQUIBE et NASSIET

Scores par quart temps : 13-20, 21-27, 15-32 puis 22-14

Stade Montois : 20 fautes commises (aucun joueur éliminé). 15 lancers-francs réussis sur 27 tentés.

Les points : PELLURE 19 (dont 1 à 3pts) , DUPOUY 4, BAAL 2, TOUSSAINT 11, NDONGALA PUERTAS 8, puis LAFFITTE 0, PAWLICKI 6 (2 à 3pts), CAMPERGUE 7 (dont 1 à 3pts), CAZAUBON 6, GORAM 8.

A.S.C.H : 22 fautes commises (aucun joueur éliminé). 12 lancers-francs réussis sur 15 tentés.

Les points : LISSALT 9 (1 à 3pts), MONBLANC 10, BOTEKO-LIFULA 13 (dont 1 à 3pts), JEANVILLE 10 (dont 2 à 3pts), CONDE 14, puis DESCORPS 9 (dont 1 à 3pts), DUSSARAT 8, MONFORT 12 (4 à 3pts) DABADIE 8 et LARRIEU 0. 

 

Match très important ce dimanche du côté de l’Espace Mitterrand pour la 8ème journée de Nationale 2, opposant deux équipes en manque de victoires pour se maintenir dans la quatrième division française.

D’entrée, les deux formations vont proposer des stratégies offensives opposées ; les Montois sont dans la recherche de TOUSSAINT et N’DONGALA à l’intérieur quand les visiteurs au contraire sont quasiment en fer à cheval afin d’exploiter au mieux leur avantage de vitesse et de mobilité dans certains duels. La stratégie de l’ASCH est la plus payante en ce début de rencontre, les montois ayant du mal à contenir les assauts de MONBLANC et BOTEKO. Malgré la grosse activité de TOUSSAINT, les « Jaune et Noir » sont derrière à la fin du premier quart temps (13-20 à la 10ème).

Les locaux réagissent et sont agressifs par l’intermédiaire de CAZAUBON qui s’illustre en ce début de deuxième quart temps, forçant le coach de l’ASCH à rappeler ses troupes sur le banc après deux minutes de jeu (19-24 à la 12ème). CONDE continue de défier N’DONGALA qui ne peut pas le contenir si loin du cercle. Les débats s’équilibrent et les deux équipes se rendent coup pour coup, mais LISSALT donne un peu d’air aux visiteurs sur un triple (26-33 à la 16ème). La défense de zone Horsarroise pose des soucis aux Montois qui parviennent cependant à provoquer des fautes suite à de nombreux rebonds offensifs, ce qui a le don d’agacer le coach visiteur qui demande un temps-mort (31-39 à la 19ème). L’ASCH se redonne rapidement un peu d’air via MONBLANC en pénétration puis MONTFORT à trois points en transition (34-44 à la 20ème). D’un triple, JEANVILLE creuse un peu plus l’écart juste avant le buzzer de la mi-temps. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 34 à 47.

En ce début de deuxième mi-temps, TOUSSAINT continue d’imposer son physique, mais la réussite n’est pas au rendez-vous. Les joueurs de l’ASCH continuent d’attaquer le cercle et provoquent des fautes Montoises. LAFFITTE donne le tempo et trouve CAMPERGUE de loin puis N’DONGALA dans la peinture. Les stadistes n’arrivent pas à contenir l’agressivité adverse et BOTEKO et MONBLANC s’en donnent à cœur joie, ne laissant d’autre choix à coach DUMAS que de rappeler ses joueurs afin de stopper l’hémorragie (41-57 à la 26ème). Malheureusement cela ne suffira pas, les joueurs de l’ASCH déroulent leur jeu et prennent le large très rapidement (43-74 à la 29ème) pour boucler ce troisième quart-temps avec trente points d’avance (49-79 à la 30ème).

À l’entame de la dernière période, les joueurs de la préfecture prennent des risques et défendent tout terrain, parvenant à grappiller quelques ballons et à scorer rapidement ensuite, mais le chef d’orchestre MONBLANC gère le tempo de main de maître (66-92 à la 37ème). Le passage en défense de zone des Montois ne changera rien, les visiteurs mettent la main sur le ballon et jouent de longues possessions pour finalement s’imposer 71 à 93.

 

Patrick DUMAS, coach du Stade Montois : « Évidemment, très grosse déception, du résultat bien sûr, mais aussi de notre prestation. Nous pensions avoir fait une bonne préparation, mais nous n’avons pas réussi à rivaliser avec l’ASCH. C’est décevant pour tout le monde, les joueurs, le staff, les dirigeants et les bénévoles qui ont œuvré pour que la journée soit belle. »

Éric BILLY DIWONGUI, coach de l’ASCH : « J’ai félicité les garçons pour la victoire, car on savait que c’est un match qui allait être compliqué, car super important pour le maintien. Malgré cela, on a su gérer nos émotions pour produire du bon basket. J’ai aussi une pensée pour Patrick et le Stade Montois qui, je l’espère, vont rebondir, car ils ont quand même une bonne équipe, qui a besoin de retrouver de la confiance. »  

GD

Photos associées : NM2 - Stade Montois vs ASCH

Vidéos associées : NM2 - Stade Montois vs ASCH

𝗡𝗠𝟮 : Les Montois s'inclinent dans son 1er derby face à l'ASCH - Avenir Serreslousiens Colombins Horsarrois 🟡⚫🏀🔵⚪

Revivez les meilleurs moment en vidéo. Merci Antoine. 🙏🏼👌🏼

📹 : Antoine Campa

#Basket40 #StadeMontoisBasketMasculin #ASCH #NM2 #DerbyLandais #MontdeMarsan


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.