Envie de participer ?
NM2 : Avec l’envie de mieux faire

Sauvés dans les derniers instants du championnat l’an passé, les Jaune et Noir se veulent prudents, mais ambitieux à l’aube d’une deuxième saison consécutive en N2 et d’un premier derby face aux voisins de l’ASCH.

« Crispante », tel fut l’adjectif le plus juste pour qualifier la saison des hommes de Patrick DUMAS, l’entraîneur Montois, l’an passé. Finalement maintenus sans discussion, les coéquipiers de Marco PAWLICKI ont sans cesse joué sur courant alternatif avant de se rassurer en l’emportant à domicile face à Gardonne au début du printemps.

Désireux de se rassurer plus tôt, les stadistes vont débuter leur saison avec un derby dans les arènes d’Horsarrieu pour ce top départ du championnat de Nationale 2.

Ce premier test grandeur nature permettra à l’effectif montois « new-look » de rentrer dans le grand bain de la meilleure des manières.

 

Une équipe en reconstruction

Avec de nombreux départs à l’intersaison, Pierre PARAGE, le président Montois, et les dirigeants ont dû reconstruire une bonne partie de l’effectif. Et après une saison où chaque journée réservait son lot de surprises, l’idée est d’assurer un maintien plus tôt dans la saison, tout en jouant les coupes à fond. Ainsi, les basketteurs de la Préfecture ont rechaussé les sneakers début août et enchaîné pas moins de sept matches amicaux (4 victoires et 3 défaites) afin de créer le maximum d’automatismes. « On a essayé de construire une équipe équilibrée en mettant l’accent sur la dimension athlétique. Patrick connaît bien ce championnat et en particulier nos voisins horsarrois, qui l’an passé, nous avaient battus à l’aller comme au retour. À nous d’inverser cette dynamique et de commencer au mieux cette nouvelle saison », précisera Pierre PARAGE.

L’idée première fut tout d’abord de s’appuyer sur le socle restant : Raphaël CAMPERGUE en second meneur, Marco PAWLICKI, capitaine, et la doublette PUERTAS / GORAM dans la peinture. Le jeune arrière Corentin DESPOUYS (18 ans), auteur de belles performances offensives avec la R2, intégrera à temps complet le groupe.

La première recrue officielle fut donc le meneur de jeu Nathan MEPANDY (1M90, 23 ans), en provenance de Calais. « Un meneur athlétique, capable de scorer et de défendre fort, passé par l’équipe de France U16, et qui sur les matches amicaux a montré de belles choses ».  Sur les lignes extérieures débarquent également Kyllian ROUBAUD (1M89, 24 ans), passé par Maubeuge en N2, et Paolo RODRIGUEZ-DORGAN (1M94, 21 ans), ancien joueur de l’ADB en jeunes et parti tenter sa chance en Espagne.

Pour finir, sur les postes 4 et 5, les dirigeants Montois ont jeté leur dévolu sur Ismaila SARR (2M04, 23 ans), vu à l’ESMS l’an passé et joueur polyvalent, et Assane KADAME (2M08, 19 ans), jeune joueur passé par le centre de formation de l’Élan Béarnais. Ce dernier, cinquième muté, pourrait faire quelques apparitions dans l’équipe réserve en Régionale 2 pour s’aguerrir.

Un nouveau challenge attend ainsi les troupes de Patrick DUMAS, et rien de mieux que de débuter par un derby dans son village natal pour se mettre dans le tempo.

Coup d’envoi de la rencontre 19h00, samedi soir, dans les arènes d’Horsarrieu.

Clément LESBARRERES

 

Effectif Stade Montois Basket Masculin
Numéro NOM Prénom Taille Age Poste
4 CAMPERGUE  Raphaël 1m75 20 1
5 PAWLICKI Marc-Antoine 1m80 28 2
6 DESPOUYS Corentin 1m84 18 2
7 ROUBAUD Kyllian 1m89 24 2
8 BAAL Arvin 1m94 25 3-4
9 GORAM Alvine 2m04 32 4-5
10 MEPANDY Nathan 1m90 23 1
11 SARR Ismaila 2m04 23 4
12 RODRIGUEZ-DORGAN  Paolo 1m94 21 3
13 KADAME Assane 2m08 19 5
14 NDONGALA PUERTAS Daniel 2m06 29 5
15          
           
  Coach : DUMAS Patrick  
  Assistant coach : VANDENHOVE Antonin  
  Intendant : LAFFERRERE Jean-Michel  

 

MERCATO :

Arrivées : Mepandy Nathan, Roubaud Kyllian, Rodriguez Dorban Paolo, Sarr Ismaila, Kadame Assane, Antonin VANDEHOVE (assistant coach).

Départs : Cazaubon Jean-Baptiste (CSA, R2), Toussaint Héman, Pellure Hugo (Marmande, N2), Lee Matthew, Sayro Louis (USSAB, R2), Daudignon Jean-Philippe (EFCB, R1), Dupouy Romain (arrêt, raison professionnelle), Cabannes Jeff (ass coach, arrêt)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.